Renforcer l'isolation

Bookmark and Share
La question de l’isolation ne se limite pas uniquement au choix de l’isolant, de son épaisseur et de sa résistance thermique.
Une bonne isolation passe aussi et surtout par la mise en place correcte de cette isolation. Celle ci doit garantir :
-une bonne tenue dans le temps.
-une parfaite continuité entre les parois (murs, toiture, fondations) afin d’éliminer les ponts thermiques.
-une bonne gestion de l’humidité de l’air ou hygrométrie afin d’éviter tout problème de condensation de la vapeur d’eau (responsable de maladie, rend l’isolant inefficace)
-une bonne étanchéité à l’air sans pour autant rendre la maison étanche à la vapeur d’eau.
-un bon niveau de confort en limitant l’effet de paroi froide.
-une bonne isolation acoustique
-l’absence de risque pour la santé

De part nos techniques de mise en œuvre ; la nature des matériaux employés et leur conception, nos maisons répondent à tous les points énoncés ci dessus.
L’isolation n’est pas un élément rapporté, ajouté après coup, elle fait partie intégrante des parois, formant ainsi un ensemble cohérent avec le reste de la structure.

Nos techniques d’isolation :

(par souci de clarté, seules les techniques les plus courantes sont exposées)

- les fondations : voir l'article
http://ecoconstructeurs-npdc.blogspot.com/2008/07/exemple-de-fondation-bis-vue-3d.html
- les murs :
1 : l’ossature bois
: le bois est un matériaux naturellement isolant , l’ossature elle même participe à l’isolation.
2 : l’isolant : il prend place dans l’ossature et peut être de différentes natures (ouate de cellulose, paille, chanvre, etc la liste est longue !)
La maison à ossature bois permet de créer une enveloppe isolante continue tout autour de la maison. L’isolation des fondations, des murs et de la toiture sont reliées et en continuité., garantissant l’absence de ponts thermiques et un excellent niveau d’isolation sur l’ensemble de la maison. Ex : le mur à ossature bois et isolation bottes de paille présente la résistance thermique la plus élevée (R=6), loin devant un mur maçonné, même avec la meilleur brique monomur.
Pour arriver a un niveau d'isolation identique avec un isolant traditionnel (ex: laine de roche) il faudrait dépenser des sommes folles !

- la toiture :
Pour les combles aménagés, 2 techniques envisageables :

1 : Isolation par dessus. L’isolant est posé par l’extérieur :
-soit directement sur la charpente ex en panneaux de fibres de bois compressées.
-soit par déversement d’un isolant en vrac entre les pièces de charpentes préalablement concues dans ce but
-soit par ballots de paille.
L’isolation par dessus est la plus efficace, elle garantie un forte résistance thermique et l’absence de ponts thermiques (+gain d’espace à l’intérieur+ charpente apparente + possibilité d’utiliser des matériaux isolant en vrac, moins cher que les panneaux ou rouleaux.) Cette technique s’applique dans le cas d’une construction neuve ou en rénovation lourde de toiture.


2 : Isolation par dessous. L’isolant est placé entre les pièces de la charpente, généralement constituée de panneaux rigides ou semi rigides. L’utilisation de ouate de cellulose est aussi possible, par insufflation entre les pièces de charpente. Moins performante que l’isolation par dessus car elle ne permet pas d’éliminer tous les ponts thermiques. Sauf, en utilisant l’insufflation de ouate de cellulose car les ponts thermiques sont éliminés.

Pour les combles perdus : Isolation par isolant en vrac (ouate de cellulose le plus souvent) épandue sur le plafond.

Intérêt d’un isolant en vrac :
Excellent tenue dans le temps, pas de tassement, garantie d’une efficacité thermique constante et durable.
Technique d’isolation très efficace car l’isolation est continue et supprime les ponts thermiques. Insensible aux galeries de rongeurs car il leur est impossible d’y creuser des galeries (elles s’effondrent systématiquement)
Cout moins élevé que les isolants en rouleaux ou panneaux.

Surchauffes d’été ?
Qui n’a pas déjà subit la chaleur étouffante qui règne dans les chambres sous toiture pendant l’été ! Ici, dans les 2 cas , nous utilisons des matériaux et des techniques qui garantissent un confort d’été accru en évitant les surchauffes. Comment ? Grâce au déphasage thermique. En effet, grâce à l’importante inertie des matériaux isolants, le « pic » de chaleur de la journée ne sera transmis à l’intérieur qu’après plusieurs heures (= déphasage thermique) c’est à dire pendant les heures fraiches de la nuit, quand il est facile de ventiler la maison. La température reste donc agréable tout au long de la journée, pas de surchauffe.