Il en est de même pour la paille. La paille en vrac brûle très aisément, pas la paille compressée en bottes, elle se consume mais ne s’enflamme pas, car elle ne contient pas assez d’air pour s’enflammer.
Au terme d’une étude menée à l’aide d’un laboratoire d’essai mobile, le gouvernement autrichien a donné des certificats concernant le comportement du matériau botte de paille en cas d’incendie Contrairement aux idées reçues, la paille ne présente pas de risque accru d’incendie face aux autres matériaux de construction.
Procédant à des essais de résistance au feu, au LNE (laboratoire national d’essai) de Trappes, les équipes travaillant sur le projet de Montholier ont eu la bonne surprise de
constater que les murs en paille ou en chanvre respectaient totalement les exigences
réglementaires en matière de sécurité « incendie ».
Après 40 mn, une combustion a été repérée dans la paille. Cette combustion ne s’est que très lentement et partiellement propagée à l’intérieur du mur.
Le feu d’heptane a duré 1 h 25. La couche superficielle de l’enduit léché par les flammes
(800 à 900°C) a cloqué et s’est effondrée au bout de 45 mn. La couche suivante n’a pas été significativement endommagée durant l’essai. L’ossature bois n’a pas été attaquée
pour consulter le rapport complet: http://www.compaillons.fr/a_telecharger/dossier_ademe_paille_2004.pdf
La durée dans le temps:
Le pire ennemi de la paille, c’est l’humidité. C’est pourquoi il est impératif de prendre certaines précautions :
• les bottes utilisées lors de la pose sont sélectionnées et les bottes présentant la moindre trace d’humidité sont systématiquement rejetées
• D’autre part la clef de la durabilité de la paille est de laisser évacuer l’humidité ce qui est permis par les enduits appliqués sur la paille, on parle de paroi « perspirante », phénomène analogue à la transpiration chez l’homme.
• La paille est toujours située au moins 20 cm au dessus du niveau du sol et est isolée du soubassement par des matériaux étanches (liège et carton bitumé) voir le détail ici
• Du coté ouest (vents dominants +pluie) nous limitons au maximum la présence de paille et nous optons pour un mur avec bardage en bois résistant et pare pluie.
• Du côté intérieur, proscrire les peintures acryliques ou glycérophtaliques, ou autres revêtements trop imperméables à la vapeur d’eau.
Aux USA, les maisons en paille les plus vieilles datent des années 70 ... euh 1870 ! En France, la maison en paille la plus ancienne date des années 1920(voir photo ci dessous), située à Montargis, elle est actuellement occupé et se porte à merveille plus de 88 ans après sa construction.
La résistance à l’arrachement des enduits :
Dans le cadre du projet de Montholier les tests réalisés ont donnés les résultats suivants :
0,01 Mpa pour un enduit ‘chaux et chanvre’
0,08 Mpa pour un enduit traditionnel à la chaux (chaux et sable)
Ces valeurs, inférieures à la valeur de référence de la Norme pour les enduits sur maçonnerie traditionnelle (0,3 Mpa) représentent tout de même une résistance à la traction de :
- 1 t par m² soit près de 25 fois la masse des enduits pour la première ;
- 8 t par m² soit près de 200 fois la masse des enduits pour la seconde
De l’avis des professionnels ayant effectués ces tests, la résistance des enduits, notamment à la chaux, est amplement suffisante.
Conclusion: Croire que la paille présente des risques n'est qu'une affaire de préjugés et de fausses impressions. Si elle est mise en œuvre dans les règles de l'art, rien ne pourra atteindre la paille, elle restera à l'abri, même du grand méchant loup !
Pas convaincu ? Venez visiter une de nos maisons, quand vous aurez vu, quand vous aurez touché, vous serez conquis !
Merci aux rédacteurs du site "idée maison" auxquels j'ai "emprunté" une partie de cet article.