Le souplex… concept qui consiste à aménager son sous-sol pour l’aménagement de pièces à vivre.
Le souplex à l’origine est une cave ou tout simplement l’ensemble des espaces enterrés ou semi- enterrés d’une maison ou d’un collectif qui avaient des fonctions de stockage, de débarras, de buanderie et qui au travers de quelques travaux deviennent des pièces à vivre, des espaces de détente ou encore des espaces à louer.La surface d’un souplex est très variable, en général de 20 à 100 m² et sa hauteur utile est également des plus variables. Bien souvent, on trouve dans les sous-sol les réseaux d’évacuations, les réseaux électriques, des gaines parfaitement visibles et qui sillonnent le dessous de la dalle du rez. De ce fait les hauteurs utilisables sont très variées et bien souvent la réalisation d’un souplex nécessite de descendre le niveau du sol afin d’obtenir une hauteur raisonnable pour une circulation sans gênes. La hauteur souhaitée et qui convient le mieux aux différentes fonctions qu’on peut y trouver est de pouvoir atteindre une hauteur minimum de 2m10 (soit environ l’équivalent d’un passage de porte standard). Bien souvent, il est nécessaire de jouer avec les hauteurs car chaque cave n’a pas la même profondeur, ni les même encombrements.
Deux éléments sont particulièrement complexes à gérer dans l’aménagement d’un souplex : la lumière naturelle et l’humidité. Dans ces pièces souvent sombres voire aveugles, il est possible d’utiliser des “canaux” de lumières, sorte de gaines qui récupère la lumière extérieure pour la canaliser vers l’espace intérieur du souplex, parfois dans des situations plus favorables il est possible de créer une baie donnant sur l’extérieur, ou encore créer un puit de lumière.
projet d’aménagement en cours…
L’humidité est le second facteur difficile à gérer, mais que l’on aborde de différentes façons selon la nécessité de récupérer de la hauteur ou pas. Les matériaux ou les techniques existantes sont nombreuses mais d’un coût extrêmement variable également.
Les objectifs de ce type de transformation sont nombreuses et varient selon les critères de chacun. La catégorie “espaces détentes” est sans doute la plus courante et peut comporter: sauna, hammam, espace cinéma, espace multimédia, jacuzzi, bar, espace ludique, etc… la seconde catégorie est plus liée au notion d’accueil: chambre invité, chambre d’enfant, chambre pour du personnel étudiant, etc… d’autres fonctions sont également envisageables: bureau, bibliothèque, espace bricolage, etc… Cependant il existe également une catégorie qui tente à se développer, le souplex indépendant et qui se loue. Durant de nombreuses années il y a eu la “chambre de bonnes ” sous les combles qui au fil du temps sont devenues des chambres d’étudiants et à présent le souplex est en voie de compléter cette panoplie. Dans certaines grandes villes étudiantes, le souplex connaît un certain regain et permet ainsi d’optimiser de la surface habitable.