Définition du Métier

Bookmark and Share

Définition du métier :
www.unaid.fr

"Participant de plain-pied à l'acte de con
struire, l'architecte d'intérieur exerce son art depuis l'élaboration et l'agencement des volumes d'un bâtiment jusqu'à la mise en scène des objets qui vont faire la qualité, la cohérence et le plaisir d'habiter un espace accordé au plus juste des besoins comme des goûts de ses clients."

"Homme d'idées, l'architecte d'intérieur est à parts égales un artiste et un gestionnaire qui s'engage aux côtés du Maître d'ouvrage avec une obligation de résultat. C'est en raison de cette obligation qu'il est aussi le garant, pour les entrepreneurs, de la faisabilité technique et financière des opérations dont il assure la mission d'étude et de coordination."

Son métier s'articule autour de trois grands pôles de compétences :

ECOUTER

CONCEVOIR

ORGANISER


voir le détail de ces trois points directement sur le lien :

www.unaid.fr/pages/architecte_interieur.html

--------------------------------------------------------------
Charles SEIGNEUR

http://www.seigneur-archi-interieur.com/realisations/index.html

"L'architecte d'intérieur est un professionnel du bâtiment qui exerce sa profession en qualité de libéral. Il est à la fois maître d'oeuvre et décorateur; il peut exécuter tous travaux d'aménagement et de décoration ainsi que la restructuration intérieure d'une habitation ou commerce. L'architecte d'intérieur écoute son client, le respecte et réalise son rêve ou ses besoins professionnels. Il exécute un ensemble de plans, recherche les matériaux les mieux adaptés aux meilleurs prix, fait appel aux meilleures entreprises pour exécuter le projet, contrôle l'avancement des travaux, assiste son client dans la réception de l'ouvrage et contrôle les factures des entrepreneurs. Une relation très étroite se crée entre l'architecte d'intérieur et son client."


--------------------------------------------------------------
Témoignage d'une Architecte d’intérieur : http://www.studya.com/formations_metiers/art_interviews/architecte_d_interieur.htm

"(...)
Les qualités essentielles d’un architecte d’intérieur
, NJ les résume ainsi:“Savoir observer, être sensible aux qualités intrinsèques des matériaux (leur peau, texture, couleur naturelle, propriétés physiques, durabilité…), avoir de la curiosité pour beaucoup de domaines. Être rigoureux, car le côté artistique dans ce job représente tout au plus 10 % ! (Je ne le qualifierais d’ailleurs pas de métier artistique), savoir écouter, avoir beaucoup de patience … Et bien sûr : avoir une bonne capacité de visualisation dans l’espace et un sens pour les bonnes proportions. Par ailleurs, savoir manier le crayon présente un atout pour expliquer rapidement ses idées ou même les trouver. Je suis d’avis qu’avant le passage à l’ordinateur, la recherche par croquis est une étape indispensable pour tout acte de création. Surtout, on se fait beaucoup plus plaisir lorsqu’on sait dessiner !(...) "
--------------------------------------------------------------

L'architecte d'intérieur conçoit et dessine aussi bien la façade d'un bâtiment que ses cloisons, le mobilier, l'éclairage et même le sens de la circulation dans les bâtiments. Il repense les intérieurs des bureaux, magasins, stands commerciaux et musées. Il jongle avec les formes, les couleurs, les lignes et les matières pour intégrer harmonieusement des équipements spécialisés etarticuler les volumes selon la meilleure disposition possible. Il élabore son projet sous forme d'esquisse (au crayon ou sur ordinateur) en fonction des choix de son client mais en tenant compte aussi des contraintes budgétaires, techniques et souvent réglementaires. Une fois le projet accepté par le client, il sélectionne les entreprises chargées de la réalisation matérielle du projet. Il planifie et coordonne les travaux confiés aux différents professionnels (peintre, ébéniste, marbrier, staffeur). Il exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécuteront ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'État ou des collectivités locales. (Sources : CIDJ)

--------------------------------------------------------------