Dalles, sous-sols et vides sanitaires sont les trois systèmes de fondation principaux utilisés sur les maisons.
La dalle est probablement la fondation la plus facile à construire. Il s'agit d'une dalle de béton plate coulé directement sur le terrain. Elle prend très peu de temps pour la préparation préparation du site et le coffrage peu de travail. Elle fonctionne bien sur des sites avec des niveau de climats assez chauds. Il peut y avoir des problèmes dans le nord et l'est de la France parce que le sol gèle en hiver et ce gel peut au pire déplacer la dalle. Une coupe transversale d'une dalle typique ressemble à ceci:
Sur le pourtour de la dalle, le béton forme une poutre qui est peut-être 2 mètres de profondeur. Le reste de la dalle est de 10 ou 15 cm d'épaisseur. Couche de 15 cm de gravier sous la dalle. Une feuille de 4 millimètres de plastique se trouve entre le béton et le gravier pour garder l'humidité. Noyée dans le béton un treillis métallique de 15X15 cm (représenté par la ligne pointillée dans la dalle) et des ronds à béton en acier (indiquées par les cercles blancs au bas des poutres). Vous entendrez souvent ce genre de fondation dénommée une dalle «flottante», elle «flotte» sur le sol, avec le béton coulé plus profondément autour du bord pour tout tenir en place. Dans les climats nordiques, le béton sur le pourtour doit s'étendre assez profondément pour rester en dessous de la ligne de gel en hiver.
Une chose à propos d'une dalle, c'est que les tuyaux d'égout et parfois le résaux électrique, doivent être mis en place avant que le béton soit coulé. Les tuyaux d'égout sont effectivement incorporés dans la dalle.