La maison exemple montrée ici est construite sur un vide sanitaire. Pour un vide sanitaire, la préparation du site nécessite des fouilles, un ensemble de tranchées et des trous. Le béton est coulé dans ces tranchées et agira comme interface entre le mur de fondation et le sol. Une fois que le béton est coulé, la maison ressemble à ceci:
Dans ces images, les briques pour l'espace d'exploration ont déjà été mis en position. Le béton dans la tranchée est généralement d'environ 45 à 60 cm et à idem en profondeur. Une fois qu'il durcit, il forme un massif en béton "faisceau", sur laquelle repose la maison. La largeur de cette poutre de béton est contrôlée par la compressibilité du sol. Dans les sols légers, le faisceau sera plus large pour essayer d'étaler la charge, tandis que dans les sols très argileux, il peut être plus étroit.
Si le site est en pente, la poutre de béton est renforcée, comme ceci:
Le séchage du béton dure environ quatre semaines (selon la météo), donc une fois que le béton est coulé ne se passera rien pendant un certain temps jusqu'au séchage complet.
Si cette maison avait été construite sur un sous-sol, les terrassiers aurait creusé un trou carré d'environ 2.50 mètres de profondeur. Si cette maison avait été construite sur une dalle, la préparation aurait empiété autour de l'extérieur d'environ 60 cm de profondeur, puis complètement nivelé la zone pour les tampons.